Posté le 19/09/2021 | Retour à la liste

Je ne peux que vous encourager à replanter des arbres et des pin sylvestre en particulier. Ce sont de très beaux arbres d'ornement et qui supportent à peu prés tous les types de sols.

 

Cela dit il ne faut pas espérer faire des prélèvements réguliers d'aiguilles (ou de bourgeons) sur un arbre d'ornement. En effet les aiguilles ne repoussent pas et votre arbre aura vite fait de ressembler à un cactus. Pire, les aiguilles jouent un rôle de tire-sève et si vous lui en prenez trop, le rameau ne se développera pas. Des prélèvements trop importants nuisent à la bonne santé et bonne croissance de l'arbre.

Quant aux bourgeons, il s'agit d'une véritable mutilation puisqu' il n'y aura aucune pousse de rameau l'année du prélèvement.

 

Pour vous donner un ordre d'idée, sur un arbre en production d'une quinzaine d'années, je ne preleve que 700 à 800g d'aiguilles chaque année pas plus et ces arbres sont taillés de manière appropriée.

 

Si vous pouvez vous le permettre (superficie de votre terrain notamment) dans ce cas il vous faut replanter plus de jeunes plants... et faire la distinction entre les arbres d'ornement et ceux sur lesquels vous effectuerez vos prélèvements.

FacebookYouTube